L’estomac produit des sucs gastriques, y compris l’acide chlorhydrique, des substances très acides qui aident à la digestion des aliments. L’acide chlorhydrique produite au niveau de la paroi de l’estomac est indispensable pour assurer une bonne digestion, notamment celle des protéines, et donc une bonne assimilation des nutriments absorbés. Il sert aussi à aseptiser le bol alimentaire en détruisant les bactéries, virus, levures et champignons.
Si, pour diverses raisons, la production d’acide chlorhydrique baisse, s’installe alors l’hypochlorhydrie. Si cette production est quasiment nulle, voire absente, c’est l’achlorhydrie.
Tous nos fonctionnements habituels sont plus ou moins mise en attente car, petit à petit nos cellules sont privées d’un de leurs « combustibles » : la protéine. Pour assurer un bon fonctionnement, les cellules produisent leur propre énergie, appelée « ATP », à partir des glucoses, des protéines et des lipides. La mauvaise assimilation des protéines entraîne donc:
Divers causes peuvent intervenir :
De nos jours, nous sommes presque tous plus ou moins déficients en acide chlorhydrique. Mais cette déficience s’aggrave en vieillissant.
La production de l’acide chlorhydrique est en hausse, causant un reflux acide. Il s’agit de la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Or, la paroi de l’œsophage n’est pas conçue pour résister à l’acidité du contenu de l’estomac. Le reflux entraîne donc une inflammation de l’œsophage, qui se traduit par des sensations de brûlure et d’irritation. Avec le temps, il peut s’ensuivre des lésions à l’œsophage.
À noter qu’un faible niveau de reflux est normal et sans conséquence, et l’on parle alors de reflux physiologique (normal).
Les personnes qui souffrent de reflux ont souvent des régurgitations acides après un repas ou pendant la nuit.
Il existe trois causes principales :
une forte production d’acide chlorhydrique, qui va rendre l’estomac très acide ; cette acidité transformera tout en vinaigre ;
un mauvais fonctionnement du sphincter-œsophagien inférieur;
une hernie hiatale, car la partie supérieure de l’estomac « remonte » avec l’œsophage dans la cage thoracique par l’orifice du diaphragme (l’orifice hiatal). Cependant, hernie hiatale et reflux gastro-oesophagien ne sont pas synonymes, et la hernie hiatale n’est pas toujours associée à un reflux.
la prise de Bromélaïne associée avec les huiles essentielles telles que citron, gingembre, arbre à thé ;
éviter la consommation d’alcool et de vinaigre sous toutes ses formes (moutarde, cornichons, etc.), ainsi que les lacto-fermentés et le gluten.